10/09/2011

"Une tournée au Québec ? Pourquoi pas !"



Comment naît une tournée d'impro amateur au Québec ?

De prime abord, tout paraît compliqué, hasardeux et cher. Et pourtant quand deux filles ont la nostalgie de la Belle Province, c'est comme l'UMP : Tout devient possible. Mais là, pour de vrai !

Alors que faut-il pour que 7 improvisateurs partent plus de 2 semaines jouer 9 spectacles dont un tournoi à l'autre bout du monde ?

  • 1) Une envie : celle d'Emilie et Dorothy de revivre ça ! "Ça" ? Affronter les créateurs de la discipline à domicile, vivre son "rêve américain" (mais francophone) et revenir heureuses avec un léger accent. Et surtout s'éloigner des sentiers battus, rebattus et archibattus de Montréal et Québec pour s'aventurer en Gaspésie, à l'embouchure du Saint Laurent
  • 2) Une préparation rigoureuse : des réunions, des appels, des fax, des chats, des skype, des poke Facebook aux québécois, des tergiversations avec le bureau, des présentations powerpoint au CA pour monter un projet viable.
  • 3) Une ligue qui soutient le projet : la LIP qui pour la 4ème fois décide de financer le pôle transport (avion + voiture/essence sur place) d'une tournée au Québec.
  • 4) Lancer la machine : une fois le projet validé par la LIP, élaborer un plan d'attaque du genre de l'Agence Tous Risques = sans accroc de préférence. Se partager les tâches : Emilie en quête de ligues promptes à nous accueillir pour jouer ensemble et Dorothy au budget et recherche de financements.
  • 5) Suer sang et eau : sur facebook avec les québécois pour obtenir des dates de spectacle + hébergement - aux fourneaux pour vendre des gâteaux aux spectacles de la LIP - sur l'ordinateur pour monter un beau dossier de demande de subvention auprès de l'OFQJ - sur la sélection des participants.
  • 6) Après un travail acharné : des centaines de gâteaux engloutis par les spectateurs - des échanges de mails enthousiastes entre l'Europe et l'Amérique - des déçus qui ne partiront pas et des heureux qui plieront bagage - des simulations de tarif de location d'une voiture type routière kilométrage illimité, 2ème conducteur inclus, option GPS - des réunions dans des maisons, des appartements, des bars, des cinémas, des plages fluviales, et autres lieux insolites - l'obtention d'une subvention au montant 3 fois plus important que celui espéré...
  • 7) ... LIP IS IN THE AIR est né et tous, nous avons plus qu'hâte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire