10/09/2011

"Une tournée au Québec ? Pourquoi pas !"



Comment naît une tournée d'impro amateur au Québec ?

De prime abord, tout paraît compliqué, hasardeux et cher. Et pourtant quand deux filles ont la nostalgie de la Belle Province, c'est comme l'UMP : Tout devient possible. Mais là, pour de vrai !

Alors que faut-il pour que 7 improvisateurs partent plus de 2 semaines jouer 9 spectacles dont un tournoi à l'autre bout du monde ?

  • 1) Une envie : celle d'Emilie et Dorothy de revivre ça ! "Ça" ? Affronter les créateurs de la discipline à domicile, vivre son "rêve américain" (mais francophone) et revenir heureuses avec un léger accent. Et surtout s'éloigner des sentiers battus, rebattus et archibattus de Montréal et Québec pour s'aventurer en Gaspésie, à l'embouchure du Saint Laurent
  • 2) Une préparation rigoureuse : des réunions, des appels, des fax, des chats, des skype, des poke Facebook aux québécois, des tergiversations avec le bureau, des présentations powerpoint au CA pour monter un projet viable.
  • 3) Une ligue qui soutient le projet : la LIP qui pour la 4ème fois décide de financer le pôle transport (avion + voiture/essence sur place) d'une tournée au Québec.
  • 4) Lancer la machine : une fois le projet validé par la LIP, élaborer un plan d'attaque du genre de l'Agence Tous Risques = sans accroc de préférence. Se partager les tâches : Emilie en quête de ligues promptes à nous accueillir pour jouer ensemble et Dorothy au budget et recherche de financements.
  • 5) Suer sang et eau : sur facebook avec les québécois pour obtenir des dates de spectacle + hébergement - aux fourneaux pour vendre des gâteaux aux spectacles de la LIP - sur l'ordinateur pour monter un beau dossier de demande de subvention auprès de l'OFQJ - sur la sélection des participants.
  • 6) Après un travail acharné : des centaines de gâteaux engloutis par les spectateurs - des échanges de mails enthousiastes entre l'Europe et l'Amérique - des déçus qui ne partiront pas et des heureux qui plieront bagage - des simulations de tarif de location d'une voiture type routière kilométrage illimité, 2ème conducteur inclus, option GPS - des réunions dans des maisons, des appartements, des bars, des cinémas, des plages fluviales, et autres lieux insolites - l'obtention d'une subvention au montant 3 fois plus important que celui espéré...
  • 7) ... LIP IS IN THE AIR est né et tous, nous avons plus qu'hâte !

09/09/2011

Fabien

Trésorier de la LIP depuis 2 saisons, Fabien découvre l'improvisation théâtrale au collège où une enseignante adepte de la discipline emmène régulièrement sa classe voir des spectacles. Riche de cette expérience de spectateur, il rejoint la ligue parisienne en 2008 et tente de donner à son tour autant de plaisir au public tout en prenant. Il aime également endosser le rôle de maître de cérémonie et ainsi concocter des soirées pétillantes et surprenantes autant pour les joueurs que pour l'audience. Polyvalent sur scène, il l'est aussi en coulisses : grâce à sa formation audiovisuelle, il forme les LIPiens à la régie son et lumière des spectacles et entretient la communication de l'association.
Ce que Fabien préfère sur scène : se faire piéger et s'en sortir le plus naturellement possible.

Camille

Comédien amateur, Camille a passé quelques années aux ateliers du petit théâtre Jean Macé de Laval en Mayenne. Arrivé à Paris pour ses études, il laisse de côté la scène pendant une année avant de participer aux ateliers de Paris Impro Junior en 2006. En septembre 2007, il intègre la LIP où il s'implique rapidement dans la vie associative en devenant membre du conseil d'administration. Fort de sa participation à de nombreux spectacles d'impro tant matches que cabarets ou concepts originaux, il fonde avec quelques camarades la troupe des Claques en 2008 puis le premier portail de l'improvisation théâtrale sur internet : improticket, l'année suivante.
Pour Camille, l'impro est la preuve que l'on peut vivre de belles histoires. Et en plus, c'est en public !

Julien

Julien prend des cours de théâtre dès l'école primaire et jusqu'au lycée. Il découvre l'improvisation théâtrale à la ligue universitaire d'improvisation d'Ile de France de 2003 à 2009 avec laquelle il prend des cours, suit des stages et joue de nombreux spectacles. A partir de 2004; il décide de s'engager plus avant dans la vie associative et participe activement à son fonctionnement en devenant vice président. Il gère l'organisation interne, des événements et fait partie du pôle artistique. En 2008, il devient formateur et dispense ateliers et stages autour des rôles de maître de cérémonie et arbitre. En parallèle, il forme avec 7 autres comédiens la Ligue d'Improvisation Follement Amateur ou LIFA. Son objectif premier est alors d'organiser une tournée au Québec. C'est chose faite en 2009. Dès lors, la LIFA devient très active et propose plus de 30 spectacles par saison. En 2010, il intègre la LIP en quête de formation et de nouvelles façons de jouer.
Pour Julien, l'improvisation théâtrale est un mode de vie.

Emilie

Après avoir suivi une formation théâtrale, Emilie a découvert l'improvisation en 1999 à la LIP et ne l'a plus quittée. Nourrie de ses nombreuses expériences, elle a été amenée à travailler avec Michel Lopez sur le spectacle Improglio, puis a intégré la compagnie Déclic Théâtre avec qui elle a joué le Quintet d'Impro au Jamel Comedy Club avant de rejoindre le Cercle des Menteurs pour leurs deux dernières saisons. Actuellement, elle se produit aussi avec Paris Impro dans "Maintenant ou Jamais". Toujours assoiffée d'étayer son jeu, elle s'est formée au chant, au clown, au mime, à la commedia del' arte et au théâtre forum. La préférence d'Emilie sur scène : l'écoute entre deux comédiens pour construire ensemble.

Sophie


C'est en 2009, après avoir assisté au match LIP-LIQA que Sophie décide d'intégrer la LIP la saison suivante. Passionnée de théâtre contemporain, qu'elle a pratiqué pendant cinq ans, elle a cessé cette activité pour se lancer dans l'improvisation. Grâce à la technique de l'impro qui pour elle nourrit grandement la créativité théâtrale, elle prépare avec trois autres comédiens "Les Muses Orphelines", une pièce québécoise qui se jouera en 2012. Active sur scène, Sophie l'est aussi au niveau associatif puisqu'elle signe, grâce à ses talents de graphiste, la communication visuelle de la LIP depuis son arrivée. Ce qu'elle aime dans l'improvisation, c'est la surprise et ces moments magiques où tout naît de petits riens.

Oriane

Après avoir obtenu son Baccalauréat scientifique à Amiens en 2002, Oriane part s’installer à Paris pour faire des études d’Arts du Spectacle, option Théâtre à la Sorbonne Nouvelle. Parallèlement, elle découvre avec passion le théâtre d’improvisation en 2003 et choisit de faire son mémoire de recherche sur le sujet. Elle effectue son année de Maitrise à l’Université Laval à Québec au Canada et intègre deux ligues d’improvisation sur place. Elle obtient son Master avec mention Bien en écrivant un mémoire portant sur l’état actuel du match d’improvisation en France et au Québec. Depuis son retour en France, elle est comédienne de matches et de cabarets pour la LIP. A travers ses études, ses stages et ses expériences professionnelles, elle découvre les différents métiers administratifs du spectacle vivant. Elle est notamment assistante logistique pour le Festival d’Avignon 2009, dont Wajdi Mouawad est l’artiste associé. A l'été 2010, elle est chargée de l'organisation générale d'une tournée de 14 représentations théâtrales du projet « Encore une fois sur le fleuve » de Jacques Prévert au Québec à Montréal, Québec, Chicoutimi, Tadoussac et Peribonka.
L’histoire qu’entretient Oriane avec le Québec est déjà fertile de projets et ne demande qu’à s’enrichir.

Dorothy

Dorothy commence le théâtre au lycée à l'âge de 15 ans. Son BAC en poche, elle s'oriente vers la technique audiovisuelle et devient scripte pour la télévision. Sa passion pour le théâtre la rattrape et elle intègre la compagnie Chorus 18 qui réalise créations et pièces du répertoire aux Arènes de Montmartre à Paris. Elle intègre la LIP en 2003 après avoir vu la finale de la coupe du monde d'improvisation à la télévision. Heureux hasard, puisque depuis 8 saisons, elle participe aux spectacles de la ligue en tant que comédienne, à la régie lumière et à la création de nouveaux concepts de spectacles. En 2010, elle coordonne la création de "7 à suivre", cabaret d'improvisation au decorum inspiré des séries TV et présenté au public parisien de la LIP cette saison. Pour Dorothy, chaque spectacle est une aventure humaine.