07/10/2011

Dixie Lee

On peut désormais affirmer que sous son air de pin-up naïve et sexy, Dixie Lee est une sacrée perverse ! Elle propose son poulet et autres fritures de fruits de mer / frites / coleslaw dans les villes gaspésiennes. Attirés par son charme fou, les 6 de Lip is in the air s'arrêtent à Sainte Anne des Monts et commandent : poisson, poulet, crevettes et pétoncles tous frits... Erreur de débutants ! La bouffe sale de Dixie Lee retourne les estomacs des plus aguerris et affaiblit considérablement l'équipe pour le match contre la Ligue d'Improvisation de Matane. On notera la disparition de Julien réfugié aux toilettes pendant une impro et demi et la couleur grise des visages de certains joueurs de Lip is in the air. A noter donc : fuyez cette empoisonneuse de Dixie Lee ! Comme le disent si bien nos amis de Matane : "elle vient du Nouveau Brunswick !" Ceci explique peut-être cela...

Mon Québec à Moi n°7 - En voiture

05/10/2011

Je ne suis pas folle vous savez…

A l'heure où j'écris, je sais déjà que nous dormirons bien ce soir. Le réveil est matinal pour certains, le téléphone portable étant réglé sur l'heure du New-Brunswick (une heure trop tôt). Vers 11 h nous partons tout feu tout flamme en excursion vers l'île Bonaventure sur le "Félix Leclerc". Nous longeons le superbe rocher Percé aux falaises de calcaire et son arche naturelle. Depuis la mer, la vue de Percé est magnifique.

Très vite, le Golfe St-Laurent déchaîné nous rappelle que nous allons devoir rester assis pour enquiller le creux des vagues. Et ce sont les premiers rouleaux de sopalin que se vident car nos aînées ne supportent pas le trajet. Pour le coup, nous restons tous dignes devant les fous de Bassan et les phoques et ravalons notre… fierté.

Une fois arrivés sur l'île nous empruntons le seul sentier ouvert : celui des Colonies qui nous mène au site d'observation des fous ! Heureusement que nous croisons Gilbert, un ornithologue passionné qui répond à nos questions et nous explique en détail leurs moeurs particulières. C'est là qu'on est content de ne pas être un oiseau : passer son temps à s'escrimer pour défendre son petit F1, quitter son chez soi, commencer à "pratiquer" ses ailes deux jours comme un fou avant de prendre son envol pour la première fois au-dessus de la falaise, en étant même pas sûr de pouvoir faire deux mètres, pour finir par s'échouer sur un rocher, faire un braquage pour avertir qu'on part de chez soi, se faire donner de grands coups par son mari quand il rentre et se laisser faire pour lui signifier qu'on est bien sa femme, plonger à 12 mètres sous l'eau pour chercher à manger (harengs, maquereau etc), commencer à le manger, retirer les arêtes et le vomir dans le bec de son nouveau né, …et j'en passe.

Après avoir passé une heure sur l'île, Eric nous ramène à bon port. Le retour se fait sans heurts (normal c'est Oriane et Emilie qui barrent). Un bon repas à la Maison du Pêcheur (homard, poisson, gâteau moelleux au sirop d'érable) finit par nous achever et vient combler la petite couche de graisse nécessaire pour se protéger du froid.


Mon Québec à Moi n°6 - La tempête de Percé

A Percé, il fait frette pis il mouille !

Ca se passe presque de commentaires... les rafales sont permanentes, l'herbe est folle, l'auberge siffle, les volets craquent... bref, c'est la tempête !

04/10/2011

Mon Québec à Moi n°5 - Le Parc du Forillon

3, 2, 1, Gaspé !

La soirée a commencé par un apéro chez François de Gaspé, spectateur occasionnel de notre 7 à suivre ! À 19h direction l'immense Cegep. Contrat de départ : la soirée devra se terminer à 22h car la poutine n'attendra pas... Le match s'est très bien déroulé. Bonne ambiance, la LIG avait la connerie et nous aussi, ça tombait bien ! L'arbitre, soigneusement crété, a ouvert la soirée sur des fusillades en duos. Ensuite se sont succédés un péplum, un super Intervenant social, une comedia del arte endiablée et une Kaamelot rigolote ! Après la mi-temps, place aux défis ! Les gaspésiens nous ont montré leur bel accent marseillais-allemand-japonais et nous avons eu trois minutes pour citer dix noms de villes gaspésiennes... Trop facile ! Le match s'est terminé sur une poursuite confuse au début, puis d'une incroyable limpidité. Deux étoiles lipiennes décernées à Oriane et Dorothy ! Ensuite direction la poutine. Aux crevettes s'il-vous-plaît !!! Du bon gras pour finir une bonne soirée... Merci Maïté, François, Marie-Pierre, Eva, Marie-Eve, Hubert, Béatrice, Mickaël et Jacques pour ses conseils. Bref, merci Gaspé !

03/10/2011

Demandezaalain

A Maria, près de Carleton sur Mer en direction de Gaspé se trouve le Bout d'Ligne. Et là, on mange un brunch du feu de dieu : fèves au sirop d'érable, bacon, rotis, philadelphia, saucisses, patates, cretons, confitures maison. Merci à Alain niçois exilé depuis 35 ans, qui a donné comme code WI FI "demandezaalain" et bien évidemment la joke a fonctionné sur Emilie qui a demandé à Alain le code...

Mon Québec à Moi n°4 - Le Manoir Belle Plage


Carleton, ça détonne !



Après une journée plus que charmante sous la pluie et en voiture (je conduisais, c'est donc une condition sine qua non), la LipIsInTheAir est arrivée à Carleton (qui se prononce Carleutonne.. d'où la rime dans le titre..!), charmante ville de la Baie des Chaleurs, en bas de la Gaspésie.

La LIB (de la Baie des Chaleurs donc) nous a reçu dans la micro brasserie (il y en a seulement 2 en Gaspésie, et nous fûmes dans une, quelle chance) le Naufrageur, où un public, plus adulte que la veille, était venu nombreux assister au match ! Match qui a été rythmé par de nombreuses comparées et des catégories ori(gi)gnal, un public chaud bouillant tout comme certains personnages, un majordome inquiétant et des courses de F1 décoiffantes ! Au final, Victoire de la Lib 8 à 7 sur une impro supplémentaire, une troisième étoile à notre FabienVillard National et une première à Emilie, la joueuse aux mille accents.

De la bière, de la pizza (se référer au post 1,2,3,4 de Fabien à ce sujet) et du Baby Foot ont clôturé la soirée de la meilleure façon québécoise qui soit : dans l'fun !