14/10/2011

Je reviendrai... À Montréal


Montréal,

Aaaaaah Montreal !

Notre dernier match au Québec... Celui qui signe la fin de notre voyage, de notre périple, de notre épopée, de notre télé réalité, de notre raison d'être venus, de notre raison d'être, de Nous....

Et ce match c'est face à la semi lustrée qu'on le joue ! Sinon face, plutôt avec, car à la Semi, comme à l'Acronyme (ou bien est-ce l'inverse ?), pas de compétition ! Du jeu, du fun, de la rencontre et du plaisir. Point. Oublié le comptage, oublié le score, oublié les différences, oublié.... Icitte, c'est ensemble et c'est toute !

Une permière partie composée uniquement d'improvisations mixtes, où on a pu apprécier la présence de la grande Noirceur (celle qui fait peur, pas la période posh du Québec), où on a pu apprendre des expressions québécoises très utiles comme gosser une patente (= faire un truc. hum, passionnant) ou francaises (aller chez le tutu. Honnêtement, quelqu'un connait-il cette expression ?)...

Une deuxième partie conceptuelle : 5 duos mixtes (et un solo dorothien) présentent une mini improvisation d'une minute. Le public choisit ses deux duos préférés, et c'est parti pour deux improvisations de 15 minutes séquentiables autour de ces deux duo/duels (spécial dédicace pour Sophie et Emilie). Un concept intéressant qui permet de développer son personnage, et de laisser plus de place à l'écriture qu'à l'ordinaire.

Le pub Brouhaha nous a ensuite accueilli pour quelques bières, quelques plats gras (cf post de fabien 5,6,7,8,9...) et quelques retrouvailles fortes agréables !

Merci à la Semi de cette rencontre, et de nous avoir fait découvrir son concept ; merci à Ben pour son hospitalité, son humour et sa découverte de la ville ; merci a Jessica pour son accueil et sa patience à 4h du matin, merci à l Astral d'exister...

Les "Pourquoi"s du Canada

Voici une série d'interrogations, pas toujours très importantes, mais que nous avons pu nous poser pendant notre séjour. La liste n'est pas exhaustive...

  • Pourquoi les pièces de 10 cents sont-elles les plus petites alors que les 5 et même les 1 cents sont plus grosses ?
  • Pourquoi les prix sont ils toujours affichés hors taxes dans les magasins et qu'elles sont ajoutées à la caisse et que du coup c'est plus cher que l'on pensait ?
  • Pourquoi en fait parfois les taxes sont comprises comme pour l'essence mais on sait pas pourquoi là elles sont comprises ?
  • Pourquoi dans les stations services, il n'y a qu'un seul pistolet par pompe et il faut appuyer sur un bouton pour changer le style d'essence ? C'est pas grave si la dernière goutte du type de carburant que le monsieur ou la dame d'avant a pris se mélange avec le nôtre ?
  • Pourquoi les voitures n'ont-elles que des plaques d'immatriculation a l'arrière et pas à l'avant ? Ou alors pourquoi en avons nous à l'avant ? Peut-être n'ont ils pas de bandits qui s'enfuient en marche arrière ?
  • Pourquoi est il-impossible d'acheter du sucre autrement que par paquets de 5 kg ?
  • Pourquoi les Quebequois font ils tant de fautes à l'oral en ajoutant des consonnes à la fin de mots comme "C'est par icite !" ou encore "toute les jours" ?
  • Pourquoi a-t'on l'impression que Jean Coutu n'a pas voulu changer le logo de sa chaîne de magasins depuis le début des années 80, période à laquelle il a vraisemblablement dû être créé ?

Ottawa mon amour


Attention, vous êtes improvisateur ?
Ce que vous allez lire risque de vous faire un choc.

Vous avez tous fait un jour ou l'autre un déplacement pour aller jouer avec une autre équipe. On vous a accueilli et offert à boire, offert la couche, une petite collation, mais jamais, ô grand jamais vous n'avez été accueilli comme nous l'avons été à Ottawa avec l'Acronyme...


10 oct - 17h Nous arrivons à l'institut Canadien Français d'Ottawa, Jérôme nous accueille et nous présente à toute l'équipe, un petit verre dans la salle où nous allons jouer.


10 oct - 18h Nous découvrons un festin, le repas typique de Thanksgiving, pour nous, avec la dinde, la sauce aux airelles, la tarte aux pommes et la fameuse purée patate douce à l'érable et aux noix de Grenoble.


10 oct - 20h
Début de la rencontre avec l'Acronyme, un match sans comptage de points mais le public est consulté pour savoir si une impro "Passe" ou "Casse". De belles rencontres, une lune omniprésente, des couples mythiques, et 2 sessions de "Pour ou Contre" où nous avons du défendre ou attaquer une chose, un concept sans savoir de quoi il s'agissait, puis compléter notre argumentaire après que le maître du jeux nous ait dévoilé ce dont nous parlions.


10 oct - 23h Un petit saut dans un bar avec une dégustation de bières et de fromages pour papoter avant de rejoindre nos couches, les filles chez Isabelle, les gars chez Jérôme.



11 oct - 12h Isabelle passe nous chercher Julien et moi chez Jérôme pour rejoindre les filles et se lancer dans une visite de la ville. Nous voilà partis tous les 6 en mode touriste, guidés par Isa et Chris. Le programme ? Nous commençons par une visite du parlement Canadien et de sa grosse tour de l'horloge (nous sommes montés tout en haut), détour par la maison des chats (squattée par des écureuils), puis traversée du marché et de toutes ses couleurs avec arrêt au stand Mapple Syrup. Une petite pause pour manger et nous rentrons chez Isa et Chris en longeant le magnifique canal.


11 oct - 20h Soirée chez Isa et Chris avec quelques amis à eux, avec un large choix de saucisses passées au barbecue, et un énorme plateau de fromages locaux, des légumes grillés, et une chicha comme dessert ! Le tout en compagnie des improvisateurs du match de la veille.

12 oct - 12h Nous nous retrouvons chez Eggspectation pour un brunch avec Chris et Jérôme avant de prendre la route, le coeur brisé, en direction de Montréal.


En Ontario, on sait recevoir, et nous essaierons de faire aussi bien quand ces gens là viendront voir leurs cousins !

13/10/2011

LIP - L.A.L.I.G.

A peine le temps de se sustenter que voilà déjà le 2e match de la longue journée du samedi ! L'occasion pour Lip is in the air de retrouver Edwige, ancienne de la Lip, dans la patinoire. À noter lors de ce match remporté par Lalig, demi-finaliste du tournoi :
  • Une superbe bataille d'accent chinois entre Edwige & Emilie.
  • Un auteur québécois à réviser pour Dorothy. Et nous tous d'ailleurs... comment dire... j'ai déjà oublié son nom !
  • Une absurde trop absurde, parce qu'il y a des limites.
  • Un rembobinage difficile.
  • Un public nombreux (plus de 10) ! =)
  • Une patinoire fatiguée, qui a dû s'écrouler à la fin du tournoi.
Une belle rencontre, des éclats de rire... c'était si beau ! Nous avons passé le reste de la journée à assister aux autres matches, manger des pointes garnies, envier la fondue d'à côté, rire très fort aux blagues pas toujours drôles mais des fois quand même de Julien, heureux participant au match des étoiles.

Ensuite direction le Saint-Louis, le baby-foot, la piste de danse, et finalement le match de nuit, rencontre étrange auquelle a vaillamment participé Dorothy ! Dodo 6h00. Demain direction Ottawa.

LIP - Les Psaumes

Jouer au réveil après une nuit passée à dormir sur des tapis de gym dans une salle de classe : c'est presque TROP FACILE. Remontés du match de la veille, Lip is in the air sort la grosse artillerie : l'impro neige. Partie de rien, cette comparée sur la panique française face à 5 cm de neige redonne la patate à l'équipe qui aligne les points et remporte le match 6 - 3. Julien remporte une première étoile pour ses performances notamment en prince italien (peut être en hommage à Christian L'Italien un prince de l'impro, présent à l'OPEN POC...). Avec cette victoire, les cartes sont rebattues et tout se jouera lors du match contre la LALIG dans quelques heures (et puis aussi en fonction des résultats des autres équipes, comme dans une coupe du Monde, mais d'impro, mais pas du monde)

Mon Québec à Moi n°10 - Au Saint Louis

LIP - PLIC

Nous aurions pu dire que ce fut un match du tonnerre avec une foule venue en nombre du Québec pour nous acclamer. Nous aurions pu dire que nous avons briller dans la patinoire. Et surtout, nous aurions pu dire que les tournois c'est fingers in the nose. Hé bien non. L'honnêteté nous conduit à révéler l'ignoble vérité : nous n'avions pas conscience de ce qui nous attendait à l'OPEN POC...
La dignité nous fait taire les détails de ce premier match contre la PLIC (Petite Ligue d'Improvisation Classique), mais le score est à l'image de ce qu'il s'est passé : 6 - 3 pour la PLIC. On aurait pu alors croire que nous serions découragés par cette défaite cuisante, mais non ! Il nous reste 2 matches pour remonter cette pente savonneuse et peut être accéder aux quarts de finale. Pour le moment, on va au Saint Louis noyer notre chagrin dans l'alcool et karaokeyer.

LE manteau de Fabien

Parce qu'il n'y a pas que de l'impro dans une tournée, voici un moment rare que nous souhaitions partager...

12/10/2011

Bienvenue a la Pocatière

Ouh ouh ouh ouh ouh ouh ouh ouh ouh ouh ouh OPEN POC ! (sur l'air de Barbra Streisand de Duck Sauce) Un tournoi qui réunit plus de 100 improvisateurs sur un week end à La Pocatière, voilà de quoi réjouir les 6 de lip is in the air pour marquer la moitié de la tournée. 3 matches en pool de prévus avec à la clef une place en quart de finale pour les meilleurs. Les matches se déroulent au même moment dans 3 endroits différents, comme un festival de musique. A chaque fois, il y a tout le staff - MC, arbitre, musicien, photographe, accueil du public et des joueurs - et le matériel - patinoire, lumiere, son - pour la bonne tenue des spectacles. Les participants sont logés dans les salles de classe de l'ecole polyvalente (un campus). L'organisation est impressionnante d'efficacité. Allez, c'est parti pour l'OPEN POC !!!!

Mon Québec à Moi n°9 - La promiscuité

On n'est pas magané à Matane !

Youpi, nous retrouvons une connexion internet ! Il est temps de résumer le match du 6 octobre contre la LIM de Matane. Un match serré finalement remporté 8 1/3 - 8. Oui oui, il paraît que c'est possible... Voilà comment résumer cette rencontre :
  • un nouveau Cegep à notre palmarès, immense, comme d'habitude
  • un accueil très sympathique, bon esprit, délires partagés dans les loges comme dans la patinoire
  • un match haut en couleurs, avec un arbitre délirant et fou de lui-même, qui a permis aux deux équipes de réaliser leur plus grand fantasme
  • un opéra bluffant
  • une Ionesco réussie
  • une radiophonique qu'il fallait tenter
  • et toujours des orignaux sur scène...
    A l'issue de la rencontre, nous visitons notre quatrième micro-brasserie (il y en a 7 en Gaspésie, contrairement à ce qu'a pu dire Doris... heu Oriane !), goûtons du Brie fondu, des nachos au poulet... Du bon gras et de la bonne bière, comme à chaque fois en Gaspésie, cf post de Fabien 1, 2, 3, 4... Notre estomac est prêt pour affronter l'Open Poc ! Notre jeu l'est-tu aussi ? Hin hiiin... Pour le savoir, il faudra revenir sur ce blog ! Dodo chez le charmant Mathias-Mathis-Mathieu, MC dyslexique de la soirée. En échange de son hébergement, nous lui offrons un frigo. On est comme ça, à Lip is in the air, on sait remercier ! =)