19/09/2011

La Gaspésie : kesako ?

Cela a été très bien résumé hier, au pot de rentrée de la Lip par un individu qui n'imaginait pas à quel point il tenait LA comparaison : "la Gaspésie, c'est le Finistère du Québec". Et bien, c'est incroyable mais Gaspé signifie "le bout du monde" alors que Finistère "la fin de la Terre". Et niveau climat, cela a l'air de beaucoup se ressembler... car la deuxième information de la soirée a été : "Prenez vos manteaux d'hiver parce qu'il y fait déjà froid". Parole de québécoise, ça ne se discute pas !

Des paysages sauvages
On lit dans les guides que c'est une région à ne pas rater car elle offre un parcours des plus intéressants, qui permet de faire une boucle. Nous voilà donc bientôt en route pour un grand tour entre villages côtiers, plages sauvages, vertes vallées et denses forêts... La Gaspésie, c'est "la mer à la montagne, la montagne à la mer." Moins de 5 habitants par km2 (97 en France) !

Des petites et des grosse bébêtes
Apparemment, il n'y a qu'à lever les yeux pour observer une multitude d'oiseaux, tous plus fous les uns que les autres. Et si on est un petit peu chanceux, on pourra aussi croiser baleines, phoques, orignaux et caribous... Ces derniers sont même tellement nombreux qu'une semaine par an, on a le droit de les chasser. Oui oui, avec une carabine. Ou un arc (je n'ai pas les détails).

Retour à la civilisation
Après cette bouffée d'air frais, nous essaierons de nous réacclimater au mode de vie urbain. Nous finirons effectivement notre périple par Québec, Ottawa et Montréal, deuxième ville francophone dans le monde après Paris. 4 500 habitants contre 20 000 habitants / km2. Une préparation en douceur au dur retour en France...

Petit résumé en images pour les paresseux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire